janvier 29, 2023
chats dans le jardin

Que faire pour éviter que les chats viennent dans le jardin ? 

Ce n’est pas un secret que les chats peuvent être une nuisance dans le jardin. Non seulement ils utilisent souvent le jardin comme toilettes, mais ils peuvent aussi causer des dégâts au gazon, aux fleurs ou aux plantes potagères.

Dans la suite de cet article, nous allons explorer certaines des mesures qui peuvent être prises pour empêcher les chats d’entrer dans votre jardin.

En fait, il ne s’agit pas de les sanctionner, mais de les « dresser » à vivre de manière plus conviviale, en tant qu’animal de compagnie de l’homme. Comment faire ?

Utilisez des trucs qui piquent

Vous savez pourquoi les chats adorent traîner autour de vos plantes ? Parce qu’ils adorent les surfaces bien moelleuses, comme la terre. En effet, les chats évitent soigneusement les endroits qui leur sont peu hospitaliers : les coussinets de leurs pattes sont très sensibles aux surfaces rugueuses.

Ainsi, une solution facile pour éloigner les chats est de rendre la surface de votre jardin la moins accueillante possible. Il suffit simplement de disposer des trucs qui piquent sur le sol de votre jardin, et les chats n’y remettront plus jamais les pattes pour faire leurs besoins.

Voici quelques solutions pas chères et plus accessibles que vous pouvez aisément utiliser :

  • Disposez des brindilles là où les chats aiment bien se promener dans votre jardin.
  • Séparez-les de quelques centimètres et laissez-les jusqu’à ce que vos plantes aient bien poussé au printemps.

Tant mieux ! C’est aussi une astuce de proximité qui aide les abeilles à butiner d’autant plus qu’un fagot de brindilles est un abri idéal pour elles. 

brindilles

Utilisez des odeurs que les chats détestent

Les chats ont l’odorat très sensible, et ils évitent soigneusement certaines odeurs aux propriétés répulsives naturelles comme les fleurs odorantes.

Les chats évitent certaines fleurs odorantes, comme la rue officinale, la lavande, la menthe Pouliot, le plectranthus caninus et le thym citronné. 

Essayez de planter ces fleurs pour éloigner les chats. Par ailleurs, intercaler différentes variétés de plantes aide à attirer les pollinisateurs et autres insectes bénéfiques à votre jardin.

A lire aussi : quelle distance faut-il laisser entre un abri jardin et la clôture d’un voisin ?

Installez du grillage autour de votre jardin

Mettez une clôture en grillage pour empêcher les chats de se promener autour de vos plantes.

Les jardiniers conseillent d’utiliser un grillage avec des mailles de 5 cm sur 5, et de le dresser à une hauteur d’au moins 1,75 m. Peut-être que vous avez déjà une clôture en bois tout autour de votre jardin ?

Alors, pour empêcher les chats du voisinage d’y rentrer, vous pouvez aussi installer un retour incliné en grillage.

grillage autour du jardin

Gardez la terre de votre jardin humide

Arrosez la terre autour de vos plantes et les endroits où les chats viennent faire leurs besoins. Vous pouvez tout simplement vaporiser de l’eau sur la terre avec une bouteille spray ou un pulvérisateur de jardin.

Il existe aussi des systèmes d’arrosage avec des détecteurs de mouvement. Dès qu’un chat passe devant le capteur, l’appareil lance un jet d’eau pour le faire fuir du jardin.

Faites peur aux chats avec du bruit

Pour éloigner les chats avec du bruit, accrochez un carillon à vent ou une cloche qui sonne avec le vent. Sinon, utilisez un simple bocal rempli de gravier. Vous pouvez agir pour faire du bruit lorsqu’un chat s’approche de votre jardin.

Il existe également plusieurs appareils répulsifs ultrasons. Ils se mettent en marche lorsque les chats s’approchent trop près. Ces appareils émettent un bruit que les chats détestent, mais rassurez-vous, il est inaudible pour les humains.

Utilisez ce répulsif au vinaigre blanc

Les chats détestent la forte odeur du vinaigre blanc. Utilisez ce remède facile pour se débarrasser définitivement des chats envahissants. Pour cette astuce, vous avez le choix entre 2 méthodes simples et efficaces :

  • Soit vous pulvérisez directement le vinaigre blanc pur sur les endroits où les chats font leurs besoins pour ne pas qu’ils reviennent. C’est un répulsif puissant.
  • Soit vous mouillez complètement les journaux avec du vinaigre blanc et mettez les journaux là où les chats viennent traîner dans votre jardin.

Dans les deux cas, pensez à renouveler l’opération chaque semaine.

Plusieurs mesures peuvent être prises pour décourager les chats d’entrer dans le jardin, comme l’installation d’une clôture, l’utilisation de produits dissuasifs tels que des écorces d’agrumes ou du vinaigre, ou la plantation d’herbes à chats.

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de rendre votre jardin aussi peu invitant que possible pour les chats.