octobre 27, 2021
jardin de fleurs originales

Quelles fleurs intégrer à son jardin pour le rendre original ?

Décorer son jardin de façon cohérente est un des mille plaisirs que procure le jardinage saisonnier. Mais comment déterminer quelles espèces planter à côté de quelles autres ? On vous donne un coup de pouce tout de suite !

Des fleurs originales pour son jardin, où les dénicher ?

C’est un fait, la grande majorité des Français préfèrent le printemps ; cette saison aux allures douces et colorées, parfumée de la nacre des fleurs. Les passionnés de jardinage vous le diront tous : c’est la meilleure saison pour entreprendre la réalisation d’un parterre de fleurs diversifié. Et si les idées viennent à vous manquer, vous pourrez vous ressourcer en allant faire un tour du côté de votre fleuriste. N’hésitez pas à copier les compositions des bouquets exposés, ou même à lui demander conseil avant d’acheter vos graines/plants.

Pourquoi ne pas aller jeter un coup d’œil du côté des pépinières avoisinantes ? On y retrouve toutes sortes de fleurs de saison, mais également des plans de disposition et de sème coordonnés par couleur parfois. Vous trouverez même des mélanges de graines déjà prêts à planter directement pour avoir cet effet panaché tant apprécié.

Quelles références pour des fleurs originales de jardin ?

Et si, malgré tous ces conseils, vous séchez toujours sur les espèces à intégrer à votre petit coin de verdure, pas de panique. Nous avons prévu une petite liste (non exhaustive) de plantes subtilement parfumées et au rendu visuel quasi parfait, qui donneront une touche printanière et originale à votre jardin. Voici donc cette fameuse liste :

  • Begonia Pedatifida ;
  • Epimedium Amber Queen ;
  • Farfugium Japonicum Gigantea (ou Farfugium Giganteum)
  • Fatsia Polycarpa ;
  • Butiagrus
  • Schefflera Delavayi.

À souligner que les combos sont possibles à l’infini et que vous n’êtes aucunement obligé d’incorporer le tout dans le même parterre. Vous pouvez par exemple miser sur le grand classique de deux espèces inter changées pour former un motif d’échiquier. Possibilité également d’opter pour d’autres plantes tout aussi jolies et faciles à entretenir. Le Fargesia Blue Dragon/Fargesia papyrifera Butiagrus est un bon exemple avec son haut gabarit, il apporte de la dimension au tout. Idem pour le Yucca Queretaroensis et sa forme de boule très mignonne.

À lire également : Comment choisir des lampadaires extérieurs pour votre jardin ?