janvier 29, 2023
eau de puit

Comment utiliser l’eau d’un puit pour sa maison ?

La plupart des gens savent que l’utilisation de l’eau de puits est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’être plus respectueux de l’environnement. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, cependant, c’est comment utiliser l’eau de puits pour leur maison de la manière la plus efficace possible.

Dans ce bref article, nous allons présenter quelques-unes des meilleures façons d’utiliser l’eau de puits dans votre maison.

La loi et l’utilisation de l’eau d’un puit

En tant que propriétaire, vous pouvez disposer des ressources de votre terrain. Mais depuis 2009, la loi oblige les propriétaires à déclarer en mairie tout prélèvement à usage domestique (≤ 1000 m3 d’eau par an). L’usage domestique regroupe à la fois le prélèvement et le rejet des eaux, et cela quelle que soit l’utilisation de l’eau. La déclaration se fait via un formulaire (disponible sur internet ou en mairie).

En complément de cette déclaration, tout propriétaire d’un système de forage doit faire installer un compteur qui permet de vérifier que cette consommation n’excède pas les 1000 m3 réglementaires. Il permet également de déterminer la redevance qui lui est imputable pour compenser le coût de traitement des eaux usées lorsque l’eau d’un puits est utilisée pour les WC ou le linge par exemple. Celle-ci varie d’une commune à une autre. L’eau d’un puits n’est donc plus aussi gratuite qu’elle pouvait l’être avant.

puits

Quels sont les avantages de l’utilisation de l’eau de puits à la maison ?

Les principaux avantages d’avoir un puits chez soi :

 Avoir de l’eau en permanence

Un est utile pour avoir une source d’eau douce en permanence. Cette eau peut être utilisée à des fins domestiques comme la vaisselle et le ménage. Elle peut aussi servir pour l’exploitation agricole et l’élevage.

Cette source d’eau est inépuisable, contrairement à l’eau distribuée par la municipalité.

L’eau provenant des puits est saine

La composition de l’eau puisée dans les puits dépend du sol et des roches aux alentours. L’eau des puits a un meilleur goût, car elle provient directement du sous-sol.

Elle est saine, car aucune bactérie nocive dans l’air ambiant ne l’a encore contaminée. De plus, aucun produit chimique tel que le chlore et le fluorure n’a encore été ajouté à sa composition. Cependant, si vous allez l’utiliser pour préparer le repas, faites-la analyser en laboratoire pour vérifier si elle est potable ou non.

L’eau puisée dans les puits est moins chère que celle proposée par la municipalité

En optant pour la construction d’un puits, vous ne paierez que le coût de son installation et le prix des différents équipements qui permettent à l’eau de remonter à la surface comme les pompes à eau ou le système de filtration.

Vous n’aurez plus à payer de factures auprès de la municipalité.

A lire aussi : quel radiateur à inertie choisir ?

Comment entretenir les puits d’eau ?

Avec le temps, des débris et des saletés peuvent s’accumuler sur les parois des puits et infecter en même temps l’eau qu’elle contient.

Pour éviter la contamination de votre eau, songez à verser régulièrement de l’eau de javel dans votre puits.

Pour les mélanger, utilisez un boyau d’arrosage. Laissez ensuite l’eau du robinet couler jusqu’à ce que vous sentiez l’odeur de chlore. Fermez les robinets le temps de laisser le produit agir (1 heure environ) et rouvrez-les jusqu’à ce que l’odeur de chlore soit complètement partie.

Vous pouvez aussi solliciter l’aide et les conseils d’une entreprise spécialisée.

entretien eau de puits

A quoi peut servir l’eau d’un puits ?

Vous pouvez utiliser l’eau de votre puits pour tous les usages domestiques comme dans les activités de jardinage, d’arrosage, de lavage de voiture ou de remplissage de piscine sont les premières concernées. Il est également possible d’utiliser l’eau du puits pour les WC ou le lave-linge, et dans certains cas (s’il n’existe pas de réseau d’eau courante) pour l’alimentation. Mais pour éviter toute pollution du réseau de la ville par une eau contaminée, il faut utiliser un raccordement spécifique.

Tant que vous avez suffisamment d’eau, vous pouvez l’utiliser comme bon vous semble. Mais gardez à l’esprit que certaines utilisations nécessitent plus d’eau que d’autres.

Les puits constituent une ressource importante et précieuse pour de nombreux propriétaires. L’eau d’un puits peut être utilisée gratuitement, elle est potable et présente de nombreux avantages par rapport à l’eau municipale. Cependant, il est important d’entretenir le puits afin de protéger la qualité de l’eau. L’eau de puits peut être utilisée pour tous les usages domestiques, mais certaines utilisations nécessitent plus d’eau que d’autres.