janvier 29, 2023
coin zen dans le jardin

Comment créer un coin zen dans son jardin ?

Le jardin zen japonais est un symbole de paix et de méditation, et de plus en plus de personnes sont attirées par son style simple et élégant.

Si vous rêvez de créer une oasis de détente dans votre propre maison, autant profiter de ce moment opportun pour suivre des conseils. À la fin de cet article, vous saurez comment créer vous-même votre jardin zen !

Qu’est-ce qu’un jardin zen ?

La tradition japonaise veut que le jardin zen soit une représentation symbolique de la nature terrestre et spirituelle. En d’autres termes, il s’agit d’une transcription miniature de ce que nous observons dans le monde qui nous entoure.

Le pays du soleil levant considère ce type de jardin comme un lieu idéal pour entrer en contact avec les dieux, en raison de sa capacité à inspirer la douceur, la sérénité et la relaxation.

Afin de créer un lieu de méditation et de tranquillité, le jardin zen utilise plusieurs éléments tels que des bambous, de la fontaine, du sable, du gravier, de la mousse, des plantes de rochers et des cascades… Chaque élément joue un rôle important dans l’organisation de la structure.

Le sable, la pierre et l’eau sont trois des éléments les plus importants d’un jardin zen. Ils travaillent ensemble pour créer un cadre naturel et authentique.

jardin zen

Que vous faut-il pour créer un jardin zen abordable ?

Séduit par la beauté sereine d’un jardin zen ? Ou êtes-vous simplement à la recherche d’un jardin nécessitant peu d’entretien et favorisant la relaxation ? Vous pouvez facilement créer votre propre petit jardin zen à la maison sans vous ruiner.

Il suffit de suivre ces quelques règles et conseils simples. Créer un jardin zen avec un budget limité s’apparente à la planification de la construction d’un bâtiment. Chaque élément doit être placé de manière réfléchie pour obtenir l’aspect et la sensation spécifiques d’un jardin de style japonais.

Pour éviter toute frustration, il est préférable d’avoir un plan solide avant de commencer. Avant de commencer, réfléchissez à la configuration de votre espace et au type de jardin que vous souhaitez.

A lire aussi : que faire pour éviter que les chats viennent dans le jardin ? 

Quelles plantes choisir pour rendre plus zen votre jardin ?

L’incorporation de plantes de différentes couleurs est essentielle à la conception et à la création d’un jardin zen extérieur. Ce qui est génial avec ce concept, c’est qu’il existe de nombreuses options de plantes diverses parmi lesquelles vous pouvez choisir lorsque vous essayez de créer un coin zen dans votre propre jardin.

Si vous souhaitez créer un espace vert de moindre taille, choisissez des fougères et des mousses. Mais avec plus d’espace, pensez à ajouter également quelques petits arbustes.

L’érable japonais : Acer japonicum

L’érable du Japon, ou Acer japonicum, est un arbuste à feuilles caduques qui est parfait pour les jardins d’inspiration zen. Que vous le plantiez directement en terre ou dans un pot, il formera un magnifique bonsaï qui ajoutera de l’élégance à votre espace vert.

érable japonais

Le bambou pour la plénitude et la tranquillité

Le bambou est un élément clé de la conception des jardins japonais, représentant la plénitude et la tranquillité. Selon la culture japonaise, le bambou est essentiel au développement spirituel et à la méditation, ce qui en fait un élément important des coins de détente.

Il existe deux espèces principales de bambou utilisées dans le jardinage : le bambou nain et le bambou géant. La première espèce de bambou est largement connue pour ses feuilles résistantes qui restent vertes toute l’année, ainsi que pour sa capacité à se développer dans différents climats.

Il peut survivre dans différents espaces tels que le sol, un pot ou même un conteneur. Si vous voulez ajouter un peu de ce type de plantes dans votre jardin sans prendre trop de place, alors il est fait pour vous.

Il possède de fines tiges ligneuses qui sont souvent creuses et présentent des lacunes à intervalles réguliers.

Le cerisier du Japon ou Prunus serrulata

Le cerisier japonais, ou Prunus serrulata, est une plante originaire d’Asie. C’est l’un des plus beaux arbres à floraison printanière et il est souvent utilisé à des fins ornementales en raison de son feuillage brillant. Ses feuilles alternes aux bords dentelés et ses fleurs éclatantes donneront à votre jardin japonais une allure paradisiaque.

Avec ces plantes dans votre jardin, vous êtes sûr d’avoir un espace vert original et enchanteur. Vous pouvez utiliser des plantes flottantes, immergées ou de bordure pour un charme supplémentaire. Pour encore plus d’intérêt, pensez à utiliser des plantes grimpantes sur le périmètre de votre bassin.