septembre 26, 2021
bois de chauffage

Quel abri de bois de chauffage choisir ?

Si vous avez un système de chauffage à poêle ou à bois, vous devez trouver le moyen de maintenir votre bois sec et apte à sa fonction de chauffage. Il vous faut donc investir dans un abri pour bois de chauffage. Ce choix aux apparences simples doit être fait en tenant compte de plusieurs critères principaux que nous vous présentons dans cet article.

Un abri qui maintient le bois sec

La fonction principale de votre abri de bois de chauffage est de stocker le bois dans les meilleures conditions possible pour lui permettre de rester sec. Le premier critère pour choisir votre abri est donc de vous assurer que le dispositif que vous voulez acheter remplira efficacement cette fonction.

Pour cela, vous devez vous assurer que l’abri ne soit pas en un matériau qui permet la rétention d’eau. Il doit avoir des espaces d’aération pour empêcher l’humidité de se stocker à l’intérieur des bûches amassées. Être équipé d’un dispositif de protection contre la rosée et la pluie serait un atout. Il peut s’agir d’un toit en tôle imperméable ou d’une bâche de protection.

L’humidité provient aussi du sol. Votre abri doit être équipé d’une protection à cet effet ou tout au moins, il doit créer une distance raisonnable entre le bois et le sol.

Un abri d’une bonne superficie

Le bon abri de bois de chauffage pour vous est aussi celui qui correspond à votre utilisation de bois. Si vous vivez dans une grande maison qui nécessite un grand chauffage, vous devez opter pour un abri d’une grande taille qui vous permettra de stocker des quantités suffisantes de bois.

Il n’est pas utile d’avoir un abri excessivement grand et il n’est pas du tout pratique d’en avoir un trop petit. Identifiez votre consommation en bois afin de trouver la taille idéale de votre abri.

Un abri selon votre goût

Le choix de votre abri pour bois de chauffage dépend aussi du rendu que vous voulez obtenir sur le plan visuel. En effet, c’est vous qui devez choisir votre abri, qui allez le payer et allez le voir dans votre maison tous les jours. Vous devez donc le choisir selon votre goût.

Il en existe en différentes matières (bois ou métal), différentes couleurs et différents designs.

Choisissez le modèle qui vous plaît le plus et qui correspond à tous les autres critères énumérés.

Un abri avec des options avantageuses

Pour finir, il existe des abris de bois de chauffage dotés de deux ou plusieurs compartiments. Ils servent à la fois de stockage du bois et d’armoire de rangement pour les équipements du chauffage et autres. Vous pouvez y ranger des boîtes à outils ou vos équipements de jardinage.

Il ne vous reste à présent plus qu’à faire votre choix d’abri de bois de chauffage.

Sujet qui pourrait vous intéresser : Comment choisir des lampadaires extérieurs pour votre jardin ?