janvier 29, 2023
nettoyage maison

Comment nettoyer efficacement sa maison après avoir fait des travaux ?

Faire des travaux dans votre foyer ou dans une pièce particulière est source d’enthousiasme : voir le résultat final, faire les finitions à votre goût, profiter d’un nouvel espace, avoir une maison jolie et moderne, enfin, le changement vous fait toujours vous sentir plus heureux.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour nettoyer efficacement votre maison après une rénovation.

Comment bien nettoyer sa maison après des travaux ?

Après quelques semaines de travaux, ça y est votre pièce est finie… Mais elle ressemble à une zone de guerre. Poussières, tâches de peinture malgré les protections, etc. Il va maintenant falloir la nettoyer de fond en comble. Dans un premier temps, vous allez devoir aérer la zone où les travaux ont eu lieu.

tâches de peinture

Éliminer la poussière et faire le plus gros

Vous venez d’aérer la pièce et la poussière qui était encore en suspension est partie ? Maintenant vous allez devoir enlever le plus gros de celle qui est au sol et sur les meubles

Laissez la fenêtre ouverte et commencez par enlever la poussière se trouvant sur le haut des meubles. Ensuite, époussetez les côtés de meubles et les portes puis finissez par le sol. Pour un nettoyage efficace des sols, mieux vaut utiliser un nettoyeur de sol comme chez par exemple pro nettoyeur.

Or, notre conseil, pour éviter d’avoir une tonne de poussière à enlever à la fin d’un chantier, est tout simplement de passer le balai à chaque fin de journée de travail. Vous aurez de cette manière beaucoup moins de temps à passer sur cette étape fastidieuse.

A lire aussi : comment savoir si ma maison est en zone inondable ?

Nettoyer en profondeur

Maintenant que le plus gros de la poussière est enlevé, vous allez défaire toutes les protections mises en place lors du chantier pour remettre à nu vos meubles et sols. À cette étape, vous allez en premier passer l’aspirateur du sol au plafond pour finir d’enlever les dernières traces de poussière. 

Attention cependant à ne pas utiliser votre aspirateur ménager qui n’est pas prévu pour aspirer des déchets de chantier notamment la poussière de plâtre. Cela pourrait lui être fatal. Préférer utiliser un aspirateur spécial chantier qui lui a un filtre adapté.

Pour nettoyer les murs, de façon efficace, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur. Ces appareils sont très efficaces pour ce type de surface, même les vitres.

aspirateur

Éliminer les tâches

Dernière phase du nettoyage : éliminer les taches tenaces. Essayez en premier lieu de frotter avec un chiffon imbibé d’eau oxygénée ou d’eau gazeuse. Si la tâche ne part toujours pas (certaines peintures sont difficiles à enlever) vous pouvez utiliser du dissolvant à base d’acétone. Attention toutefois à ne pas en mettre trop ou à trop frotter. 

Ces dissolvants pourraient attaquer le support que vous essayez de nettoyer et sont nocifs. Votre meilleur allié sera dans ce cas le nettoyeur haute pression pour venir à bout des tâches incrustées, sans utilisation de produits ménagers chimiques.

Pour une finition impeccable et ne pas vous fatiguer en frottant, les robots laveurs et les nettoyeurs de sols peuvent être vos meilleurs amis pour une fin de chantier réussie.

Pour éliminer la saleté des objets

Mouillez un torchon avec de l’eau et du détergent et essorez-le bien. Il est important que le torchon ne soit pas plein d’eau, vous risqueriez de transporter la saleté d’un lieu à un autre. Une fois le torchon bien essoré, passez-le sur les appareils électriques, tables et fenêtres, rincez et répétez la procédure. 

L’astuce la plus importante de toutes est d’éviter que la saleté s’accumule. Si vous habitez dans la maison pendant sa rénovation, éliminez la poussière après chaque journée de travail, ceci aidera à ce qu’elle ne s’accumule pas et ne se colle pas sur les murs

Si vous pouvez dormir en dehors de maison pendant les travaux, allez-y les week-ends pour y mettre un peu d’ordre, car plus vous y passerez de temps, plus la poussière et les produits chimiques adhérent aux surface, et seront difficiles à nettoyer.

Le nettoyage en profondeur d’une maison après des travaux de construction peut être une tâche ardue. Cependant, en utilisant les bons outils et les bonnes techniques, vous pouvez venir à bout des tâches et des saletés les plus tenaces. Nous espérons que nos conseils vous ont aidé à démarrer votre projet de nettoyage en profondeur.