septembre 26, 2021
radiateur

Tout savoir sur les panneaux rayonnants : avantages et inconvénients

Les panneaux rayonnants, encore appelés radiateurs radiants constituent une véritable avancée dans le domaine du chauffage électrique. Ils permettent de diffuser de la chaleur dans toute la maison de manière très efficace. Découvrez-ici les avantages et les inconvénients de ces techniques de chauffage.

Comment fonctionnent les panneaux rayonnants ?

Les panneaux de chaleur permettent de diffuser de la chaleur dans une maison. Leur principe de fonctionnement peut être assimilé aux rayons de soleil qui diffusent la chaleur en ligne droite et celle-ci se diffuse aux alentours.

De même, dans le système de chauffage électrique par panneaux rayonnants, tout part du radiateur. La plaque de résistance qu’il contient chauffe et transmet la chaleur aux éléments qui se trouvent à proximité. C’est ainsi que toute cette chaleur est diffusée à travers toutes les pièces de la maison où est installé ce dispositif de chauffage.

Quels sont les avantages des panneaux rayonnants ?

Les panneaux rayonnants comportent des avantages évidents qui expliquent leur utilisation de plus en plus remarquée dans les maisons. Ces avantages sont les suivants :

  • Ils sont économiques et performants : les panneaux rayonnants coûtent beaucoup moins cher que le chauffage électrique conventionnel.  Ils permettent aussi de diffuser la chaleur de manière douce et harmonieuse sur les éléments autour du radiateur.
  • Ils ne nécessitent pas une isolation des parois : les panneaux rayonnants chauffent uniquement par leur surface avant. Ils ne produisent donc pas vers l’arrière une chaleur qui pourrait affecter les parois situées à cet endroit.
  • Leurs prix sont abordables : le coût de ce type de chauffage est très raisonnable dans son ensemble, c’est-à-dire son achat, son installation et son entretien.
  • Ils produisent un air sain : vous pouvez être rassurés. L’air dégagé par ce système ne présente aucun danger pour la santé des habitants de la maison.
  • Ils ont une grande facilité d’installation : pour cela, il vous suffit de contacter un spécialiste et en quelques heures, toute votre maison est chauffée.

Voilà autant de raisons qui peuvent vous pousser à opter pour les panneaux rayonnants. Malgré tous ces avantages, leur adoption présente tout de même quelques inconvénients.

Quels sont les inconvénients des panneaux rayonnants ?

Au nombre des inconvénients des panneaux rayonnants se trouvent les éléments suivants :

  • Une quantité de chaleur inégale du sol au plafond : ceci est dû à l’absence d’inertie qui a pour conséquence une production par à-coup de chaleur.
  • La possibilité d’abîmer les matières fragiles : lorsque votre radiateur à panneaux rayonnants est trop proche d’éléments sensibles (toile, meuble, revêtement léger, etc.), il existe un risque considérable d’abîmer ces objets. Cela est dû à la puissance de la chaleur qui s’en dégage pendant la première étape de la chauffe. Pour éviter cela, vous devez installer un radiateur à chaleur douce.
  • La sécheresse de l’air : bien que l’air dégagé par ce système soit sain, il reste sec. Il est donc favorable à la propagation d’allergènes et d’autres micro-organismes dans l’air. Ceci pourrait causer des maladies chez les personnes sensibles.

Si vous êtes de cette catégorie de personnes très sensibles, il est recommandé d’opter pour un autre moyen de chauffage.

Sujet qui pourrait vous intéresser : Combien coûte une extension de maison ?