septembre 24, 2021
extension de maison

Combien coûte une extension de maison ?

Lorsque vous avez construit ou acheté votre maison il y a plusieurs années, vous aviez une idée bien précise de ce que vous vouliez en ce moment-là. Aujourd’hui, vous vous retrouvez avec une maison dans laquelle vous vous sentez à l’étroit ? Heureusement, vous avez la possibilité d’agrandir votre maison. Découvrez ici le coût de l’extension d’une maison.

Quels sont les facteurs qui modifient le prix d’une extension de maison ?

L’extension d’une maison ne se fait pas à un prix standard. Son coût dépend de plusieurs critères que voici.

Le type d’extension à effectuer

Vous pouvez opter pour différentes options d’extension de votre maison. Et pour cette raison, le prix ne sera pas le même. Les options les plus courantes sont :

  • L’extension en bois : ce type d’extension de maison comporte de nombreux avantages, quels que soient les côtés où elle est installée. Elle est facile à poser, car elle peut être entièrement préfabriquée en usine et montée sur le terrain. De plus, elle comporte de véritables avantages en matière d’isolation et son coût est beaucoup plus réduit que celui de l’extension classique en béton.
  • L’extension par le haut : elle consiste à ajouter des étages à la maison ou à exploiter les combles existants.
  • L’extension par les côtés : cette solution d’extension est la plus simple et la plus facile à mettre en œuvre, bien qu’elle ne soit pas la plus économique. Elle consiste en la construction sur les côtés de la maison de pièces maçonniques identiques ou non à la maison.
  • L’option de la véranda : elle n’est, certes, pas une pièce habitable comme une chambre à coucher, mais elle a l’avantage d’être utile toute l’année.

La superficie de la nouvelle installation

Le coût de votre extension de maison dépend aussi forcément de la superficie de la construction à réaliser. Plus il y aura d’espace à construire, plus le coût sera élevé. A ce critère s’ajoutent aussi la masse de travail à effectuer et la difficulté de ces travaux.

Les frais de prestation du professionnel responsable des travaux

Pour finir, le coût de votre extension va aussi dépendre des honoraires des professionnels engagés pour la réalisation des travaux. Vous pourrez avoir besoin d’un maçon, d’un architecte ou de plusieurs autres spécialistes du domaine de la construction. Chacun de ces professionnels devra être payé en fonction de ses compétences, de sa popularité et de sa notoriété.

Quel est le prix de l’extension de maison ?

Selon la technique pour laquelle vous optez, le prix de votre extension ne sera pas le même. en moyenne, les coûts retrouvés sur le marché sont les suivants :

  • Extension en bois : entre 400 et 1300 euros par mètre carré en fonction du luxe de la construction.
  • Extension par le haut : à partir de 1000 euros par mètre carré.
  • Extension par les côtés : entre 500 et 2000 euros par mètre carré.
  • La création d’une véranda : entre 15 000 et 60 000 euros pour une véranda complète.

En moyenne, l’extension d’une maison vous coûtera entre 600 et 2000 euros par mètre carré. Ce prix peut monter ou descendre. Tout dépend de l’ampleur du travail à réaliser sur votre maison.

Sujet qui pourrait vous intéresser : Nos astuces pour bien choisir sa crédence de cuisine