décembre 9, 2021
crédence cuisine

Nos astuces pour bien choisir sa crédence de cuisine

La crédence de votre cuisine est un accessoire indispensable jouant à la fois un rôle esthétique et pratique. Pour vous assurer qu’elle assure parfaitement ses différentes fonctions, vous devez choisir votre crédence avec soin. Voici quelques astuces pour vous aider dans ce processus.

Qu’est-ce qu’une crédence de cuisine?

Avant de faire le choix de votre crédence, vous devez savoir exactement ce que c’est et quel est le rôle qu’elle doit jouer.

La crédence est la finition de votre cuisine. C’est le revêtement que vous installez contre le mur situé en arrière plan de votre plan de travail. Elle joue les deux rôles suivants :

  • Protéger le mur : la crédence de votre cuisine est une surface qui reçoit régulièrement des éclaboussures venant des différentes activités réalisées dans la cuisine. Il peut s’agir de liquide vaisselle, d’éclaboussures de sauce, de graisse, de résidus d’aliments, de farine et de tout ce qui peut être utilisé dans une cuisine. Une bonne crédence doit donc pouvoir faire face à toutes ces éclaboussures.
  • Donner de la beauté à la cuisine : il existe des possibilités infinies de décoration avec la crédence. Elle participe énormément à donner le look que vous voulez à votre cuisine.

Pour ces 2 raisons, la crédence doit être choisie avec beaucoup de soin. Voici comment procéder.

Comment choisir votre crédence de cuisine ?

Pour choisir votre crédence de cuisine, il est recommandé de tenir compte des critères suivants :

  • La facilité d’installation : il existe différents types et modèles de crédences sur le marché. Pour choisir la vôtre, préférez celles qui sont plutôt simples à installer. Cela vous fera gagner du temps et certainement de l’argent.
  • La facilité d’entretien : la crédence de cuisine recevra beaucoup d’éclaboussures. Vous devez nécessairement en choisir une dont l’entretien sera facile pour vous. Sans cela, votre cuisine sera très vite sale, remplie de microbes et vous serez obligé de la remplacer très tôt.
  • La résistance du matériau : pour une bonne rentabilité de votre investissement, choisissez un matériau résistant, solide, qui ne s’abîme pas trop tôt et qui gardera tout son éclat pendant de nombreuses années.
  • Le type de plaque de cuisson : ce point est souvent négligé. Or, il est un des plus importants dans le choix de la crédence de cuisine. Si vous utilisez des plaques électriques en vitrocéramique, il serait totalement déconseillé d’installer une crédence en bois, car elle risque de brûler. Vous devez nécessairement choisir votre crédence en fonction de votre plaque de cuisson.
  • L’esthétique : il s’agit ici de votre goût personnel. Vous pouvez faire le choix qui vous convient le mieux selon ce que vous voulez comme décor pour votre cuisine.

En cas de doute ou pour toutes autres questions, prenez contact avec un cuisiniste. Il saura vous orienter au mieux.

Sujet qui pourrait vous intéresser : Tout savoir sur les panneaux rayonnants : avantages et inconvénients